Campagne requins - Action à Chambéry (08/03/2014)

, par Admin

Les Requins : traquons les banques et les multinationales prédatrices

C’est la nouvelle campagne d’action citoyenne d’Attac, qui propose de mener une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « Kit anti-requins » contenant des outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP-Paribas, Société générale et Unilever.
Les requins

À chacune de ces cibles est associée une exigence concrète, que la campagne compte satisfaire, et qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

Nous exigeons :

1. de BNP-Paribas la fermeture de toutes ses filiales aux îles Caïman ;
  2. de la Société générale son retrait public du financement du projet Alpha Coal ;
  3. d’Unilever la cession de la marque de thés et tisanes « Éléphant » aux salarié-e-s de Fralib qui veulent relancer leur entreprise en coopérative.

Cette campagne organisée par Attac, en association avec les Amis de la terre, sera lancée nationalement le samedi 15 mars dans plus d’une cinquantaine de villes en France.

Une préfiguration de cette journée nationale a eu lieu le samedi 8 mars à Chambéry, de 10 h à 12 h, autour de la Fontaine aux Éléphants. Le comité local Attac Savoie a sensibilisé les citoyen.ne.s à travers trois animations de rue.

• devant l’agence de **la BNP (« BNP, la banque d’un monde qui triche »)** : une mise en scène avec une représentation d’un paradis fiscal ;
  • devant l’agence de **la Société générale** **(« Ensemble, développons des projets toxiques »)** : une mise en scène de la grande barrière de corail souillée par du charbon ;
  • devant nos amis **les éléphants (« Unilever, libérez l’éléphant ! »)** : une distribution de tisane produite par les salarié-e-s de Fralib en lutte.

Très réussie, cette action a été menée avec le soutien actif et militant d’autres comités locaux Attac de la Région Rhône-Alpes : Attac Grenoble, Attac Nord-Isère, Attac Annecy, Attac Rhône, Attac Pays rhodanien. Les Amis de la Terre (Savoie) étaient également présents avec nous devant la Société Générale.

La matinée a permis une première distribution de kits anti-Requins dans une ambiance festive, agrémentée avec bonheur par Denis et son orgue de barbarie devant BNP-Paribas, et des chants chiliens par Octavio devant les Eléphants.
Les militants ont pu chanter et danser tout en assurant la diffusion des exigences d’Attac.

La « rue vieille monnaie » située entre les agences chambériennes de la Société Générale et de BNP était rebaptisée le temps de l’action « rue de la monnaie solidaire » par nos soins.

Un repas convivial a réuni ensuite les participants pour clore provisoirement cette action militante. De nombreuses photos et vidéos ont été prises à cette occasion, dont une vidéo est déjà en ligne sur le site « Requins » d’Attac France.

Gageons que cette première action soit de bon augure pour la campagne qui va
démarrer dans toute la France !