Non au CETA - Interpellation du maire de Chambéry (01-02/2017)

, par Admin

Jeudi 9 février 2017 - 1150 signatures remises à la Mairie de Chambéry

Jeudi 9 février à 14 h, une délégation d’ATTAC Savoie s’est rendue à la Mairie de Chambéry. L’objectif était de remettre à Monsieur DANTIN, Maire et surtout Député européen, une pétition citoyenne lui demandant de voter contre le CETA (traité de libre échange entre l’Europe et le Canada) le 15 février 2017 au Parlement européen.
Cette pétition, à l’initiative du Collectif « STOP GMT 73 » a recueilli 1150 signatures en un mois sur les départements de la Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Cette action fait suite à des mobilisations sur tout le territoire français et européen depuis de nombreuses semaines. Une manifestation est prévue devant le Parlement européen à Strasbourg le 15 février au moment du vote de ce traité, dangereux pour l’ensemble des activités économiques et humaines, dont l’agriculture paysanne et les PME seraient entre autres les premières sacrifiées sur l’autel des profits des sociétés transnationales.

Jeudi 26 janvier 2017 - Rassemblement lors du conseil municipal de Chambéry - Monsieur Dantin a affirmé qu’il voterait pour le CETA.

Répondant à l’appel du collectif « STOP GMT73 », des militants de plusieurs associations de Savoie, Haute-Savoie et Isère se sont réunis ce soir place de l’hôtel de ville à Chambéry. Cette action participe à une nouvelle vague de mobilisations sur tout le territoire français et européen. Après la journée de mobilisation européenne contre le CETA le 21 Janvier, les militants ont choisi de passer à l’action à l’occasion de la tenue du Conseil Municipal pour interpeler Monsieur Dantin, Maire et eurodéputé.
En effet, le Parlement européen s’apprête à voter à la mi-février pour ratifier le traité de libre échange entre le Canada et l’Europe déjà signé par la commission européenne, nommé CETA.

Une délégation a été reçue rapidement par Monsieur Michel Dantin, qui a promis de répondre par écrit aux inquiétudes citoyennes qui lui ont été exposées.
Monsieur Dantin a affirmé qu’il voterait pour la ratification de ce traité , alors que les organisations présentes : ATTAC 73 et 74, AMIS DE LA TERRE 73, GREENPEACE, ALTERNATIBA Grenoble, CGT, FSU souhaitaient l’alerter sur les dangers de ce traité qui va entraîner entre autres la destruction d’emplois dans notre région, tant dans l’industrie que dans le monde agricole.

Quelques citoyens sont aussi intervenus brièvement pendant le Conseil Municipal de Chambéry pour remettre des dépliants d’information sur ce traité aux élus municipaux et remettre un « chèque en blanc pour les multinationales » à leur eurodéputé.

A l ’extérieur, des militants et sympathisants des différentes associations scandaient des slogans demandant à Monsieur Dantin de voter contre ce traité de libre échange, bravant ainsi le froid glacial.

Si le CETA passe, il sera par exemple impossible d’adopter toute loi protectrice de la santé ou de l’environnement qui n’est pas passée dans un pays avant l’entrée en vigueur du CETA. Depuis trois ans, plus de 3,5 millions de citoyen-ne-e-s européen-ne-s, 2000 collectivités locales, de nombreux représentants de tout bord de la société ont affirmé leur opposition ferme à ce traité.

Revue de presse :

Article du Dauphiné libéré

Vidéo de la Tv net citoyenne sur le rassemblement du 27 janvier :

Le CETA s’invite au conseil municipal de Chambéry

Art Dauphiné