Stop à l’impunité des multinationales (Mai/Oct 2019)

, par Admin

Avec 150 organisations de 16 pays européens Attac France a lancé une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.
Pour appuyer cette pétition, le Comité local d’Attac Savoie a mené samedi 25 mai 2019 une action citoyenne ciblant une de ces multi nationales prédatrices : Amazon.
La veille, pendant les manifestations climat (700 jeunes lycéen-ne-s dans l’après-midi + 300 participant-e-s à une vélorution en soirée), Attac Savoie a distribué - avec succès - aux automobilistes de faux « bons de réduction TOTAL », dénonçant les agissements de cette autre multinationale prédatrice.
Avec Attac France, Attac-Savoie demande à l’Union européenne et à ses Etats membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.
Attac demande également à l’Union européenne et à ses États Membres de soutenir les négociations en cours aux Nations Unies en vue de l’adoption d’un traité contraignant relatif aux entreprises multinationales et aux droits humains, mettant fin à leur impunité.
L’Union européenne et ses Etats Membres doivent inscrire dans leurs législations des obligations contraignant les entreprises transnationales à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs activités et opérations dans le monde entier.
Les victimes de dommages et de violations dont les droits humains sont bafoués par des entreprises doivent avoir accès à la justice.
Une nouvelle action contre les multinationales a eu lieu le samedi 25 octobre au cours de laquelle nous avons mis "hors service" 3 « Amazon lockers » et une station TOTAL.